Après une courte nuit, nous nous sommes donnés tous rendez-vous à la gare de Brétigny-sur-Orge.

Organisation carrée, message clair de notre DT: " RER à Bretoch à 07H52 (SLOM), pour une arrivée Gare de Lyon vers 08H25.". Ce message permettant de voyager ensemble et surtout pour ceux non habitués aux transports en commun de trouver des repères

Après une petite demi-heure de train nous débarquons à BFM, direction Gare de Lyon, quelques minutes d'attente, une viennoiserie, un café pour certains et nous embarquons dans notre TGV. Ce trajet d'un peu plus de 3 heures sera mis à profit pour lire et/ou dormir. ou refaire le monde pour d'autres...

Arrivés à Marseille St Charles; le ciel est bleu, le soleil rayonne, la lumière éclatante, que cela fait du bien à nous autres banlieusards parisiens !

Après une bataille acharnée avec les automates de la SNCF, nous finissons par avoir tous notre billet TER pour Niolon. Pour les férus de géographie, Niolon c'est le nom de la Calanque, la commune hébergeant le centre UCPA se nomme le Rove.

Et hop tous à gauche direction le quai TER!

...une légère attente et 3 stations plus tard, nous voici arrivés à destination.

La faim et la soif nous imposent la pause.

Sans faire de réclame à notre restaurant, nous débarquons en force à "L'escale", notre table nous tend les bras.

Tavernier !!!! mousse pour tous et un verre de vin blanc pour le Basque. Santé !!!!

Notre méditerranéen court chercher sa boite plastique avec ses piments pour agrémenter, relever sa pizza mais gourmand comme il est, il attaque de suite, jugeant surement sa bière trop légère...seul un d'entre nous tente le diable et accepte le cadeau du méditerranéen !

Bon maintenant il faut se concentrer un peu et commander nos pizzas.

Notre sympathique serveur garde confiance et patience, nous sommes que sept mais aussi bruyants et agités que des gamins à la fin de l'année scolaire, enfin en vacances !

Le repas se passe dans la joie et la bonne humeur. Après le café ou le thé, nous voilà en route pour le centre. Récupération des clés et hop direction le bungalow B... nous avons hâte de le découvrir. Génial, il donne direct sur la calanque, face à la mer. Vite le maillot de bain, les tongues, à bas les chaussettes et autre accessoire du citadin !!!

Très vite, nous sommes tous en tenue, palmes, masque et tuba à la main.

Comme l’année dernière, notre première mise à l’eau est consacrée à effectuer de petites apnées et d’effectuer un acte citoyen en remontant tout ce que l’on peut comme déchets

Résultat de notre pêche, 3 sacs filets pleins à craquer. Nous n’avions pas plus de filets sinon ils auraient été remplis…

Après une bonne douche, nous nous retrouvons face à la mer pour notre premier apéritif. Ce dernier a des relents de soleil, les Antilles, ou la Réunion, quel bonheur.

L'antillais peut-être au goût de votre narrateur un peu trop costaud, mais ce n'est qu'un avis, il a quand même le mérite d'être là et de nous rendre joyeux. Merci au Méditerranéen pour sa réalisation. Je n'oublie pas le réunionnais qui est passé mieux qu'une lettre à la poste ! merci à lui également.

Le soir le Basque nous invite tous à se joindre à lui au restaurant. A la majorité absolue nous nous joignons à lui. Plats goûteux, bien copieux accompagnés de jolis verres, agrémentent nos discussions

Après cette super soirée, la fatigue commence à poindre, mais l’envie de profiter d’être ensemble et avec une douceur encore toute estivale, nous restons à discuter dehors. Les échanges sont parfois animés mais vont dans le bon sens.

Mais avant minuit tout le monde file se coucher, demain, le stage commence vraiment.

Nous savons que le matin, nous nous remettrons en forme devant le centre sur les amphores (fond de 12 mètres environ) et au niveau des pyramides un peu plus mais avec de jolis fonds assez poissonneux (murène, poulpe...

Mais ceci est une autre histoire…

Bonne nuit J

Voici une petite vidéo de notre week-end: